Actualité à la Une

Ruisseau d’eau, pause, la nuit fait des dégâts et creuse les brèches

La nuit n’a pas été un jeu d’enfant pour les skippers du Vendée Globe, comme prévu. Alors que la flotte avait déjà été divisée en deux groupes – l’un qui décide de faire face au fort vent d’ouest et l’autre qui favorise des conditions plus douces le long de la côte espagnole – ce sont les «sudistes» de cette deuxième équipe qui ont pris le commandement du Classement.

“Nous n’avons pas de bateaux à foil, notre idée était de nous éloigner des leaders et de prendre moins de risques”, confié Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family) le matin sur le site officiel de la course. Au classement détecté à 9 ce mercredi, il occupe la deuxième place derrière Maxime Sorel (V et B – Mayenne) e Jean Le Cam (Oui, nous Cam!). Nicolas Troussel (Corum l’Epargne), actuellement 4e, est l’un des rares foilers à avoir suivi cette option (voir la cartographie en direct).

A l’ouest, change de cap pour échapper aux vents forts

Quant aux skippers qui ont préféré se diriger vers l’ouest, il a fallu résister. “J’ai eu le mal de mer pour la première fois de ma vie, c’était sans aucun doute le stress de traverser ce front puissant”, a expliqué Sébastien Simon (ARKÉA PAPREC). “Il y a une sorte de petit passage de dépression qui est creusé dans la queue du front, on va donc le contourner en restant à l’ouest. Les conditions sont vraiment mauvaises, pas du tout comme je l’imaginais. Il est peut-être un peu tôt pour dire que je m’amuse.

Derrière, Louis Burton (Bureau Vallée 2) a fait de mêmeArmel Tripon (L’Occitane en Provence) a été contraint de repartir et de se diriger vers La Corogne, après avoir subi un accrochage, où il tentera de se réparer. Le skipper, qui doit monter au sommet du mât pour réparer, ne peut pas le faire là où il a subi le problème technique dû au vent fort et à la mer agitée. Il s’est ensuite rendu dans une zone plus sûre pour se réparer au mouillage.

Kevin Escoffier (PRB), quant à lui, il devait maîtriser un grand ruisseau à bord. “Option Jacuzzi ce matin sur PRB! Evidemment ce n’est jamais quand il y a 5 nœuds de vent mais toujours quand il y en a 40! J’avais une constante de 40 nœuds, je suis venu vérifier la zone habituelle devant moi. Et en entrant, le voilà … je sèche . ” Une soupape d’évacuation d’eau dans le puits en aluminium serait défectueuse.

Autres dommages, dont la victime Jérémie Beyou : son bateau Charal a heurté un objet flottant non identifié (OVNI) et endommagé son gouvernail, ainsi que de devoir réparer un chargeur de feuilles qui ne fonctionnait plus. Tout cela dans un temps tout sauf indulgent.

à voir aussi

Vendée Globe: Fabrice Amedeo a quitté les Sables d’Olonnes

READ  pour la première fois, il montre le visage de sa fille Maggy qui a un an! Les internautes sucent devant son joli visage!

Alphonse Dumont

"Ninja de bière certifié. Aficionado maléfique de la culture pop. Evangéliste de la télévision."